Richard Eddy Watson

(fils de Merle Watson)

 

 

Richard Eddy Watson continue de perpétrer la tradition musicale du nord-ouest de la Caroline du Nord, chère à la famille Watson. En 1999, Sugar Hill Records a sorti un album intitulé "Third Generation Blues", enregistré par Doc et Richard. Ce cd fait suite  à l'album "Picking the Blues" , réalisé par Doc & Merle quelques 15 ans auparavant et rend également hommage à "Home Sweet Home", réédité en 1998. "Third Generation Blues"  a permis à Richard d'être nommé pour les "Grammy Awards", comme l'avaient été tant de fois son père et son grand-père.

Richard Watson habite à Deep Gap. Il  maîtrise bien le style" bluesy" de son père à la guitare. Depuis 1991, il se produit avec Doc pendant le Merlefest et à diverses autres occasions. 

Richard Watson

Tout au long de son adolescence, il a eu l'occasion de voyager avec Merle & Doc, notamment en Europe. En 1992, il a enregistré un album "Feeling the Blues" qu'il a dédié à son père.  

 

Richard & Doc

"Je suis très heureux que le Merlefest ait lieu en souvenir de mon père" déclare Richard. "Il serait  intimidé et aurait du mal à exprimer sa joie et sa reconnaissance. Il serait surpris de voir tous ces gens qui viennent au festival et qui continuent d'aimer sa musique."

"Une des choses qui m'ont fait le plus plaisir" déclare Doc, "c'est que Richard se mette à la guitare, après la disparition de son père. Je ne sais pas si à son tour, il partira en tournée, car il a un travail et une famille dont il doit s'occuper… mais je sais qu'il aime passionnément la musique. Je suis fier de lui pour deux raisons. Il a la même mentalité que son père. Il aime sa famille et nous aime énormément , sa grand-mère (Rosa Lee) et moi. L'autre raison, c'est que Richard est un excellent musicien. Il a fini par surmonter sa peur de la scène… Il a hérité des nombreuses qualité de son père."  

"Il m'intimide" disait Richard de son grand-père, au cours d'une interview réalisée par le magazine "Guitar Player" en septembre 1999.

"Mais c'est extraordinairement exaltant de jouer avec lui. Il m'apprend quelque chose de nouveau, à chaque fois que l'on s'assoie ensemble pour jouer."

Au fur et à mesure de ses apparitions au Merlefest, Richard s'est transformé et il est maintenant aussi décontracté sur la scène que dans la vie courante. Il est devenu un très grand artiste de blues, avec tout le charme et la modestie que son père pouvait avoir.

 

Merle Watson ] Histoire du Merlefest ] Doc Watson ] Liens ] Sommaire ] [ Richard Eddy Watson ] Comment y aller ] Album_de_Photos ]