Histoire du Merlefest

 

A  l'automne de 1987,  Frederick  W. "B" Townes, responsable du développement au Wilkes Community College (W.C.C.) de Wilkesboro (Caroline du Nord), était en train de concevoir le projet d'aménager un nouveau jardin sur le campus, qui permettrait aux personnes  handicapées, notamment aux non-voyants, de se déplacer plus facilement et de reconnaître les  différentes essences plantées dans le parc du "college". Il téléphona à Ala Sue Wyke, à la fois amie et confidente, afin d'avoir son idée sur la façon de lever des fonds pour  financer les travaux. Entendant prononcer le mot "non voyant", Ala Sue repensa immédiatement à son enfance passée à Boone et  à Doc Watson qui faisait souvent la manche devant l'entrée de la banque. Ala Sue revoyait avec émotion le chanteur aveugle, qui avait accroché un récipient en fer blanc au manche de sa guitare, pour recevoir quelques pièces de monnaie offertes par  les  passants les plus généreux.

 

  Depuis, Doc était devenu célèbre, accompagné par son fils Merle, qu'il avait perdu deux ans plus tôt dans un accident de tracteur. Ni "B", ni Ala Sue ne connaissaient Doc, mais il se trouvait qu'un certain Bill Young, ancien banquier (à Boone!), excellent musicien et "pickin' buddy" de Doc Watson, était à la fois ami de Ala Sue Wyke et de la famille Watson. Il fut donc chargé de contacter Doc. Celui-ci donna immédiatement son accord pour jouer bénévolement en mémoire de son fils Merle. Nos trois amis décidèrent donc de rendre visite à Doc, chez lui à Deep Gap, pour régler les détails du concert, mais entre temps Rosa Lee Watson avait décidé de solliciter les nombreux amis de Doc et Merle qui se feraient sans doute un plaisir de jouer dans les mêmes conditions, en souvenir de Merle et pour honorer Doc. 

"B" Townes, Doc, Emylou (1993)

 

Le concert avait été planifié pour le printemps 1988, et notre trio  se trouva  rapidement confronté à d'importants  problèmes d'organisation, tant le nombre des musiciens répondant à l'appel de Rosa Lee était grand.

 

 Bill Young

"B" et  Ala Sue étaient tous les deux novices en matière de musique, mais heureusement, Bill Young était très compétant dans ce domaine et il se révéla vite comme étant un extraordinaire organisateur. De plus, sa situation de retraité lui permettait une grande disponibilité.

Au fil des jours, le nombre de participants s'accroissait tellement qu'il fallut envisager une seconde scène. Deux plate formes de camion mises côte à côte firent l'affaire. Des organismes professionnels offrirent d'apporter leur aide. Ainsi, " The Smithonian Institution" se proposa-t-il de filmer l'événement. La sono fut fournie gratuitement par une grosse entreprise et la station radio s'engagea à diffuser les concerts.

 

" 'B', Bill et moi étions loin d'imaginer  que ce petit concert dont nous avions rêvé au début, allait devenir par la suite le Merlefest. Le parfait slogan aurait pu être:  tout ce qu'il est possible de  concevoir doit pouvoir être réalisé" écrit Ala Sue Wyke, puis elle ajoute: "quelle chance nous avons eue de trouver une telle idée qui fasse maintenant la joie de  milliers de personnes. Quant à moi, j'ai eu la chance d'avoir  des amis tels que "B" Townes et  Bill Young. Bill Young qui a vu Doc gagner sa vie dans la rue et  devenir ensuite une célébrité ."

 

Cette première édition du Merlefest eut lieu pendant le dernier week-end d'avril 1988 et elle rassembla 4000 personnes. A titre de comparaison, en 1999 il y a eu 62 000 spectateurs et plus de 250 artistes et groupes, qui se sont produits sur 13 scènes réparties sur les  56 ha du campus.  

Au fil des années on a pu se rendre compte du choix volontairement éclectique des styles représentés au Merlefest, allant du  blues acoustique, au bluegrass, en passant par la musique Old-Time, le Cajun, les musiques Irlandaise et Celtique, le country rock et le R & B. Tous ces styles issus de la musique traditionnelle américaine, que l'on regroupe sous l'appellation "Americana Music"   , sont devenus l'image de marque de  Doc et Merle Watson ainsi que du Merlefest.

 

Doc & Merle Watson Theatre 

Vue depuis la scène principale

Des géants tels que Bill  Monroe, Ralph Stanley, Earl Scruggs, Willie Nelson, Sam Bush, Ricky Skaggs, Tony Rice, John Hartford, Alison Kraus etc. se produisent régulièrement au Merlefest. La complicité qui existe sur scène, entre les  musiciens de groupes différents, est devenue une tradition qui enchante à la fois  le public et les musiciens eux-mêmes. Des duos, trios, ou quartets sont improvisés et Doc, participe lui-même à de nombreux  "bœufs" et ateliers.  

Depuis ses deux scènes de 1988,  le festival a beaucoup évolué et actuellement, on en compte treize, sponsorisées par de grandes marques telles que Burger King, Hardees, Gibson, GHS strings, Homespun, Fishman Transducers etc.

 

Jim Rouse & Doc Watson

En 1992, "North Carolina Public Television" a enregistré les quatre jours de festival et  produit un film en huit épisodes intitulé "Pickin' for Merle". Cette série a été diffusée dans tout le pays. Une cassette vidéo du festival a également été réalisée cette année là. Depuis le nombre des  participants n'a cessé d'augmenter, pour atteindre les chiffres que l'on sait.

Cette même année, la soirée d'ouverture du festival  est nommée: "Bill and Evelyn Young night" en l'honneur de Bill Young. Son ami Chet Atkins, vient y participer   et à cette occasion, il compose  une chanson intitulée "Young Thing", qui plus tard gagnera un "Grammy". Ce sera le dernier Merlefest pour Bill Young, qui quittera ce monde en Juillet 1992.

En 1994, l'émission de radio nationale "E-Town", présentée par Nick Forster (Hot Rize) a retransmis les quatre jours de festival

La clientèle du Merlefest est aussi diversifiée que sa musique et bien qu'elle soit majoritairement représentée par la génération du "baby boom", on y rencontre de nombreux jeunes et chacun y trouve son compte, qu'il soit adepte de Bela Fleck ou de Dolly Parton.  
Depuis sa première édition en 1988, le "Merle Watson Memorial Festival" est devenu le plus grand festival  du genre, non seulement par la taille et par la diversité des spectacles qui y sont proposés, mais également grâce à la qualité de l'accueil qui est réservé au public.  

 

Merle Watson ] [ Histoire du Merlefest ] Doc Watson ] Liens ] Sommaire ] Richard Eddy Watson ] Comment y aller ] Album_de_Photos ]