Histoire du Merlefest

A l'automne de 1987,
Frederick
W.
"B" Townes, responsable du développement au Wilkes Community
College (W.C.C.) de Wilkesboro (Caroline du Nord), était en train de
concevoir le projet d'aménager un nouveau jardin sur le campus, qui permettrait aux
personnes handicapées, notamment aux non-voyants, de se déplacer plus
facilement et de reconnaître les différentes essences plantées dans le
parc du "college". Il téléphona à Ala Sue Wyke, à la fois amie et
confidente,
afin d'avoir son idée sur la façon de lever des fonds pour financer
les travaux. Entendant prononcer le mot "non voyant", Ala Sue repensa
immédiatement à son enfance passée à Boone et à Doc Watson qui
faisait souvent la manche devant l'entrée de la banque. Ala Sue revoyait
avec émotion le chanteur aveugle, qui avait accroché un récipient en fer
blanc au manche de sa guitare, pour recevoir
quelques pièces de monnaie offertes par les passants les plus généreux.
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Depuis, Doc était devenu célèbre, accompagné
par son fils Merle, qu'il avait perdu deux ans plus tôt dans un accident de
tracteur. Ni "B", ni Ala Sue ne connaissaient Doc, mais il
se trouvait qu'un certain Bill Young, ancien banquier (à Boone!), excellent
musicien et "pickin' buddy" de Doc Watson, était à la fois ami de
Ala Sue Wyke et de la famille Watson. Il fut donc chargé de contacter Doc.
Celui-ci
donna immédiatement son accord pour jouer bénévolement en mémoire de son
fils Merle. Nos trois amis décidèrent donc de rendre visite à Doc, chez lui
à Deep Gap, pour régler les détails du concert, mais entre temps Rosa Lee Watson avait
décidé de solliciter les nombreux amis de Doc et Merle qui se feraient sans
doute un
plaisir de jouer dans les mêmes conditions, en souvenir de Merle et pour
honorer Doc.
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"B"
Townes, Doc, Emylou (1993)
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Le concert avait été planifié
pour le printemps 1988, et notre trio se trouva rapidement
confronté à d'importants problèmes d'organisation, tant le nombre des
musiciens répondant à l'appel de Rosa Lee était grand.
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Bill Young |
"B" et Ala
Sue étaient tous les deux novices en matière de musique, mais heureusement,
Bill Young était très compétant dans ce domaine et il se révéla vite comme
étant
un extraordinaire organisateur. De plus, sa situation de retraité lui
permettait une grande disponibilité.
Au fil des jours, le
nombre de participants s'accroissait tellement qu'il fallut envisager une
seconde scène. Deux plate formes de camion mises côte à côte firent
l'affaire. Des organismes professionnels offrirent d'apporter leur aide.
Ainsi, " The Smithonian Institution" se proposa-t-il de filmer
l'événement. La sono fut fournie gratuitement par une grosse entreprise
et la station radio s'engagea à diffuser les concerts.
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"
'B', Bill et moi étions loin d'imaginer que ce petit concert
dont nous avions rêvé au début, allait devenir par la suite le
Merlefest. Le
parfait slogan aurait pu être: tout ce qu'il est possible de
concevoir doit pouvoir être réalisé"
écrit Ala Sue Wyke, puis
elle ajoute: "quelle chance nous avons eue de trouver une telle idée qui
fasse maintenant la joie de milliers de personnes. Quant à
moi, j'ai eu la chance d'avoir des amis tels que "B" Townes et Bill Young.
Bill Young qui a vu Doc gagner sa vie dans la rue et devenir ensuite une
célébrité ."
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Cette
première édition du Merlefest eut lieu pendant le dernier week-end d'avril
1988 et elle rassembla 4000 personnes. A titre de comparaison, en 1999 il y a eu 62 000 spectateurs et plus de 250 artistes et
groupes, qui se sont produits sur 13 scènes réparties sur les
56 ha du campus.
Au fil des
années on a pu se rendre compte du choix volontairement éclectique des
styles représentés au Merlefest, allant du blues
acoustique, au bluegrass, en passant par la musique Old-Time, le Cajun, les musiques Irlandaise et Celtique, le country
rock et le R & B. Tous ces styles issus de la musique traditionnelle
américaine, que l'on regroupe sous l'appellation "Americana
Music" , sont devenus l'image de marque de Doc et
Merle Watson ainsi que du Merlefest.
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Doc & Merle
Watson Theatre |

Vue depuis la scène
principale |
Des géants tels que Bill Monroe,
Ralph Stanley, Earl Scruggs, Willie Nelson, Sam Bush, Ricky Skaggs, Tony
Rice, John Hartford, Alison Kraus etc. se produisent
régulièrement au Merlefest. La
complicité qui existe sur scène, entre les
musiciens de groupes différents, est devenue une tradition qui
enchante à la fois le public
et les musiciens eux-mêmes.
Des duos, trios, ou quartets sont improvisés et Doc, participe lui-même
à de nombreux "bœufs"
et ateliers.
Depuis ses deux scènes de 1988, le
festival a beaucoup évolué et actuellement, on en compte treize,
sponsorisées par de grandes marques telles que Burger King, Hardees,
Gibson, GHS strings, Homespun, Fishman Transducers etc.
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Jim Rouse & Doc
Watson |
En
1992, "North Carolina Public Television" a enregistré les
quatre jours de festival et produit
un film en huit épisodes intitulé "Pickin' for Merle". Cette série
a été diffusée dans tout le pays. Une cassette vidéo du festival a également
été réalisée cette année là. Depuis le nombre des
participants n'a cessé d'augmenter, pour atteindre les chiffres
que l'on sait.
Cette
même année, la soirée d'ouverture du festival est nommée: "Bill and Evelyn Young night"
en l'honneur de Bill Young. Son ami Chet Atkins, vient y participer
et à cette occasion, il compose une chanson intitulée "Young Thing", qui plus tard
gagnera un "Grammy". Ce sera le dernier Merlefest pour Bill
Young, qui quittera ce monde en Juillet 1992. En
1994, l'émission de radio nationale "E-Town", présentée par
Nick Forster (Hot Rize) a retransmis les quatre jours de festival |
La clientèle
du Merlefest est aussi diversifiée que sa musique et bien qu'elle soit
majoritairement représentée par la génération du "baby
boom", on y rencontre de nombreux jeunes et chacun y trouve son
compte, qu'il soit adepte de Bela Fleck ou de Dolly Parton.
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Depuis sa
première édition en 1988, le "Merle Watson Memorial Festival"
est devenu le plus grand festival du
genre, non seulement par la taille et par la diversité des spectacles qui
y sont proposés, mais également grâce à la qualité de l'accueil qui est réservé
au public.
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